Emmanuel Astier    Naturopathe – Hypnothérapeute – Formateur

Attention manque de luminosité imminent ..!!

emoticon point d'intérogation

 

Le manque de luminosité que nous allons commencer à voir apparaitre (si j’ai décidé de faire cet article ce soir …c’est qu’en fait , j’ai eu plusieurs personnes en consultation ces jours ci qui semblaient en souffrir..!!!).

En fait , appelé « trouble affectif saisonnier (TAS) » , plus couramment appelé aussi  dépression saisonnière, touche 6 % des Français,environ (mais chaque année ce pourcentage semble être en augmentation).. et en majorité des femmes. Il s’agit d’une manifestation sévère du changement de saison ( et donc de la perte de luminosité naturelle) qui nous touche tous, à divers degrés. Dès septembre, la diminution de l’ensoleillement et de l’intensité  des rayons solaires forcent notre organisme à s’ajuster. Nos yeux perçoivent la baisse d’intensité lumineuse et signalent à notre cerveau de produire moins de sérotonine (hormone de l’éveil) et plus de mélatonine (hormone du rythme circadien) pour nous permettre de dormir la nuit et de rester éveillé le jour. Cette adaptation saisonnière pourrait passer inaperçue,mais nous y ajoutons le changement d’heure hivernale qui favorise , combiné à celui-ci … une «déprime hivernale» chez environ 20 % de la population qui se traduit par un manque de vigueur, une légère fatigue, un gain de poids ou une baisse d’entrain généralisé, jusqu’à une envie de suicide pour les cas les plus prononcés . Chez certaines personnes, elle s’accompagne de symptômes dépressifs assez sévères nuisant à leur travail , leur vie amoureuse et sociale et les empêcher de vaquer à leurs activités habituelles.

 

luminotherapie schema

Que faire pour s’en sortir ?

Luminothérapie à domicile

 

  • Il est recommandé de commencer l’exposition à la lumière dès septembre ou octobre et de le poursuivre jusqu’au printemps à raison de 1h00 par jour.
  • Il existe aujourd’hui des lampes portatives qui utilisent la technologie « DEL », moins chères et plus économiques.
  • La luminothérapie est utilisée dans le cadre d’une pratique de bien être naturopathique pour les troubles dépressifs.
  • Les prix varient entre 85 et 400 €.
  • Pour vous en procurer une … cliquez ci-dessous !

 

lampe luminothérapie TL60 Beurer

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter !

Bonne lecture à tous !

 

 

Vous m'avez demandé de vous trouver des produits de qualité à des prix ...toujours doux... c'est fait..! Rendez vous vite dans la Boutique...! Ignorer