Emmanuel Astier    Naturopathe – Hypnothérapeute – Formateur

Comment survivre et prévenir le burnout de manière naturelle ?

La définition du Larousse :

Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

Le syndrome du burnout est caractérisé  par un épuisement général, psychique, émotionnel et mental; En clair… les «batteries sont à plat ! » le sujet ne peut plus  récupérer sur de courtes durées. Ce syndrome d’épuisement s’accompagne d’une série de « manifestations ».

Le vieil adage que nous connaissons tous disant que le travail, c’est la santé ne serait il plus vrai.. ?

En tous cas, nous nous apercevons de plus en plus qu’il ne concerne pourtant pas tout le monde. Si la plupart des travailleurs pensent être à l’abri du burnout, ce « nouveau mal du siècle »  peut toucher n’importe qui et surtout les plus perfectionnistes et consciencieux d’entre  nous. Il est souvent difficile d’admettre que les personnes les plus concernées surestiment leurs forces, ne connaissant pas leurs limites, elles s’épuisent sur le long terme. Les conséquences peuvent être redoutables pour la santé, jusqu’au moment ou le corps lui-même ne pourra plus avancer. Alors avant d’en arriver là , peut-être est-il temps en cette période de rfin d’automne / début d’hivers, d’apprendre à mieux se connaître, pour mieux se renforcer et protéger notre hygiène de vie professionnelle et personnelle.

Le burnout est bien une maladie diagnostiquée par un médecin, mais sa guérison peut  aussi être aidé par des traitements parallèles. Je suis naturopathe et mon rôle, est de vous aider à améliorer votre santé grâce aux méthodes naturelles, et de vous conseiller pour retrouver l’envie de prendre soin de vous et des vôtres. Mes différents « outils » vont être  la nutrition et l’alimentation saine, l’exercice physique, la relaxation, les plantes, les massages, des exercices de respiration, l’hypnose et autres états modifiés de conscience etc. Évidemment, chaque personne étant unique, les méthodes sont personnalisées selon vos  besoins.

Se (re)prendre en main :

Le burnout, c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, il doit impérativement être diagnostiqué par un médecin. On le définit surtout comme un épuisement professionnel généralisé, vous laissant dans un état de fatigue très intense. On perd tout contrôle, et il n’y a plus moyen de travailler. On dit que c’est un syndrome d’épuisement émotionnel et donc petit à petit, suite à un stress chronique, le corps s’épuise. Les cas extrêmes arrivent même  à un stade de dépersonnalisation, de perte totale de l’estime de soi. Les personnes allant vers des situations extrêmes où elles ne peuvent même plus se lever le matin pour se rendre au travail et accomplir leurs tâches quotidiennes.

Quels sont les « manifestations » ?

L’humeur se dégrade, un sentiment de tristesse permanente, fatigue chronique, troubles du sommeil et de l’endormissement, problèmes digestifs, une mauvaise alimentation et souvent pour les gastronomes plus le gout à cuisiner ou déguster, migraines, perte d’estime de soi, problèmes de concentration, tension artérielle plus importante, on ressent des douleurs un peu partout (estomac, dos, articulations, vertiges, nausées, tête etc.).