Emmanuel Astier    Naturopathe – Hypnothérapeute – Formateur

Hypnose et Mémoire


L’apprentissage est notre capacité d’effectuer un processus cognitif de compréhension et d’assimilation permettant de reproduire une « donnée » hors de son contexte.  La mémoire est le stockage et le rappel des informations utile dans le processus d’apprentissage. Les recherches en neuroscience démontrent qu’il existe plusieurs types de mémoire qui interagissent et qui sont régis par des régions cérébrales distinctes. Cependant, la mémorisation n’est pas de la compréhension bien que la mémoire soit essentielle à l’apprentissage… En effet, apprendre  «par cœur»  ne signifie pas forcément que l’on comprend. On parle également de mémoire déclarative ou consciente et de mémoire non déclarative ou inconsciente.

Développer la mémoire grâce à l’hypnose

C’est la mémoire qui permet de gérer toutes les informations. Cependant, il existe plusieurs types de mémoire et sa localisation dans le cerveau n’est pas encore clairement définie. Certains chercheurs parlent même de mémoire holographique ou cellulaire. Généralement, on distingue la mémoire en quatre parties: la mémoire instantanée ou sensorielle, la mémoire à court terme ou de travail, la mémoire à long terme et la mémoire procédurale. De plus,, les mémoires ne sont pas liées à l’intelligence mais plutôt à la concentration et la motivation. Ce n’est pas une faculté naturelle , acquise automatiquement , elle peut se développer peut importe l’âge. Bien que certaines mémoires puissent s’amenuiser avec l’âge, il est maintenant prouvé que les pertes cognitives ne sont pas directement liées à  l’âge.

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle permet de conserver un élément instantanément  à travers la perception visuelle ou auditive. Cette mémoire s’inscrit dans les zones du psychisme inconscient et fournissent des impressions et des intuitions sans toujours pouvoir les expliquer.

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme permet de retenir certaines informations pendant la réalisation d’un « travail ». Chez la majorité des personnes, cette faculté se limite à sept éléments. L’ajout de nouveaux éléments entraîne la disparition des informations précédentes. C’est donc une mémoire temporaire nécessaire à la production d’une tâche ou à la compréhension. Cette mémoire est associée aux cortex préfrontal et pariétal. La mémoire à court terme est très sensible à la fatigue cérébrale et peut décroître rapidement. Il n’est pas rare que cette mémoire se limite à deux éléments chez certains enfants ou adultes qui ont des difficultés de concentration ou dont le cerveau est en épuisement. Ainsi, dès la troisième information, le cerveau efface les informations précédentes bloquant ainsi la compréhension… Il est maintenant démontré que le stress décroît significativement cette capacité mnémonique. Cette mémoire est facilement mesurable et l’hypnose peut aider à l’augmenter significativement.

La mémoire à long terme

La mémoire à long terme constitue la mémoire permanente du cerveau. Elle fait réagir plusieurs zone du cortex ainsi que certaines zones sous-corticales. Elle est en lien avec les émotions et les ressentis. C’est un encodage d’information. La mémoire permanente est tributaire de plusieurs stratégies cognitives qui peuvent être apprises ou développées. Ce n’est donc pas une question d’intelligence mais de stratégies. L’hypnose a démontré son efficacité dans l’acquisition de cette faculté.

Profitez d’une séance hypnotique pour booster, régénérer votre mémoire .

Elle peut être aussi aider surtout au moments des examen par une stratégie d’alimentation, aide phytothérapeutique et hypnose …
J’ai aujourd’hui un protocole établi et avéré fonctionnant dans 100% des cas…

Pour en savoir plus remplissez le petit formulaire en dessous :

A bientôt  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous m'avez demandé de vous trouver des produits de qualité à des prix ...toujours doux... c'est fait..! Rendez vous vite dans la Boutique...! Ignorer