Très vite après l’apparition de la pandémie , les instances médicales ont fait le lien entre diabète , obésité est forte probabilité à être contaminé par la covid-19 , et en développer une forme sévère.
Une étude publiée en preprint (en attente de validation par les pairs) (1) va plus loin en avançant qu’une alimentation saine protègerait, dans une certaine mesure, du Covid-19, et plus encore des formes graves. L’alimentation de qualité a ici été définie tout simplement comme étant composée de produits sains , pas forcément d’origine biologiques… mais c’est un mieux … (fruits, légumes, céréales complètes, oléagineux…), ou au contraire malsains (produits industrialisés , boissons sucrées, céréales raffinées, bonbons, fritures…), auxquels sont attribués des scores.
D’après les données collectées principalement au Royaume Uni et aux USA par l’intermédiaire d’une application mobile, le groupe des individus ayant l’alimentation la plus saine (25% de l’effectif) ont présenté un risque inférieur de 10 % de contracter le Covid par rapport à ceux mangeant le moins bien (25% de l’effectif), et surtout un risque diminué de 40 % de développer une Covid sévère. Il ressort donc de l’évaluation des habitudes alimentaires des participants à cette étude que les meilleurs résultats se rapportent à un régime privilégiant la consommation de légumes, de fruits, de céréales entières et de noix, ainsi que de poissons gras et de bonnes matières grasses comme les huiles d’olive , de colza , de lin , de chanvre .
Les auteurs soulignent qu’une telle alimentation était aussi associée, dans le cadre de leur recherche, à un microbiote plus diversifié, un terrain moins sujet à l’inflammation , une diminution de la graisse corporelle et de meilleures lipidémie et glycémie. Ce qui fait dire au Pr Tim Spector du King’s College London, coauteur de l’étude : « Vous ne devez pas forcément être végane, mais incorporer davantage de végétaux dans votre alimentation est un bon moyen d’améliorer la santé de votre microbiote intestinal, d’améliorer votre immunité et votre santé globale, et potentiellement de réduire votre risque de développer le Covid . »
J’ajouterais pour ma part, plus particulièrement , des végétaux crus , ou des cuidités (c’est ç dire des légumes juste cuits « al dente » , craquants et favoriser les cuissons douces exclusivement .Vous voulez en savoir plus … ou revoir votre hygiène de vie ?
Références:
(1) « Diet quality and risk and severity of COVID-19: a prospective cohort study », en preprint sur MedRxiv, 2021.
(2) « Healthful and unhealthful plant-based diets and the risk of coronary heart disease in US adults », Journal of the American College of Cardiology, 2017.