Emmanuel  ASTIER , Naturopathe , Sophrologue , Hypnothérapeute

Alimentation saine , clé de votre immunité

Bonjour,

D’après une étude publiée dans la revue Gut , (dont le sens principal en français est  intestin ) et les données collectées auprès d’un peu moins de 600 000 participants, le groupe des individus ayant l’alimentation la plus saine (25% de l’effectif) a présenté un risque inférieur de 10% de contracter la Covid-19 par rapport à ceux mangeant le moins bien (25% de l’effectif), et surtout un risque diminué de 40% d’évoluer vers une forme sévère.

Il ressort de cette étude que les meilleurs résultats se rapportent à un régime privilégiant la consommation de légumes, de fruits, de céréales entières et de noix, ainsi que de poissons gras et de bonnes matières grasses comme l’huile d’olive, comprenant peu de denrées d’origine industrielle et d’hydrates de carbone (glucides) raffinés.

On peut y ajouter de la viande , si l’on ne souhaite pas s’en priver , à la condition , qu’elle soit d’origine naturelle ou biologique , issue de morceaux les moins gras et de plus ,  pour tous les ingrédients ,  cuisinés le plus proche possible des modes de cuisson douce.

Les sucres devront avoir un index glycémique le plus faible possible.

Les auteurs soulignent qu’une telle alimentation , dans le cadre de leur recherche, a permis de constater  un microbiote plus diversifié, un terrain moins sujet à l’inflammation, une diminution de la graisse corporelle et de meilleures lipidémie et glycémie. Ce qui fait dire au Pr Tim Spector du King’s College de Londres, coauteur de l’étude : « Vous ne devez pas forcément être végane, mais incorporer davantage de végétaux dans votre alimentation est un bon moyen d’améliorer la santé de votre microbiote intestinal, d’améliorer votre immunité et votre santé globale, et potentiellement de réduire votre risque de développer la Covid


Le discours ventant les mérites du « bien manger » est absent depuis près de 2 ans alors qu’il est démontré qu’une alimentation de qualité protège, dans une certaine mesure, de la Covid, et plus encore de ses formes graves.

Tout naturellement, la supplémentation nutritionnelle à intégrer d’urgence dans sa routine, permet d’avoir une stratégie de prévention quotidienne sur du long terme tout en étant facilement accessible.

Voici mon protocole personnel :

Vitamines d3 , Vitamines C , spiruline , Mito Regen

Bien sur , comme toujours, chaque cas est unique , et la meilleure manière d’être certain que ce que vous décidez de prendre en supplémentation est réellement ce dont vous avez besoin ,  est de profiter du test gratuit Bionalys© que je mets à votre disposition…

Il vous suffit de me contacter par mail ou sms pour recevoir votre lien personnalisé, vous permettant d’y accéder.

De plus, cela reste confidentiel entre vous et moi .. !

N’hésitez pas à utiliser le formulaire contact ci-dessous.




[1] Merino, J., Joshi, A. D., Nguyen, L. H., Leeming, E. R., Mazidi, M., Drew, D. A., … & Chan, A. T. (2021). Diet quality and risk and severity of COVID-19: a prospective cohort study. Gut, 70(11), 2096-2104.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.