Emmanuel  ASTIER , Naturopathe , Sophrologue , Hypnothérapeute

Margarine !!

Une composition loin d’être irréprochable !

Tout d’abord, il s’agit d’analyser les ingrédients qui composent une margarine pour se rendre compte qu’il y a un problème. Bien sûr, toutes les margarines n’ont pas la même composition mais il n’y en a pas une qui ne contient pas une liste d’ingrédients qui devrait vous interpeller.

Ainsi, beaucoup de margarines contiennent des ingrédients qui ne présentent aucun intérêt pour la santé voir qui sont nocifs. Elles contiennent des additifs, des conservateurs, des colorants voir même pour certaines, des OGM. Sans aller dans les extrêmes des margarines contenant des ingrédients carrément toxiques, il est très courant d’y retrouver des produits pouvant occasionner des problèmes digestifs ou d’allergie comme la lécithine de soja.

Pire encore, il y a un manque de transparence autour de certaines margarines dont la composition indique parfois un vague « matières grasses végétales » sans en préciser leur nature ! Dans ce cas-là, vous pourrez y retrouver tout et n’importe quoi dont des huiles de mauvaise qualité et trop riches en oméga 6 qui sont pro-inflammatoires.

Cette absence de clarté dénote de la tendance du moment à auréoler les graisses végétales par rapport aux graisses animales alors qu’il ne faut pas oublier qu’une matière grasse végétale de mauvaise qualité sera tout aussi délétère pour votre santé.

 
La présence d’acides gras trans, un poison pour notre organisme !

Un problème majeur des margarines est qu’elles utilisent des graisses végétales polyinsaturés riches en oméga 3 et oméga 6 qui sont très fragiles, peuvent vite rancir et devenir toxiques. C’est pour cela que des huiles riches en acides gras polyinsaturés comme l’huile de colza ou de lin doivent se conserver au réfrigérateur et ne jamais être utilisées pour la cuisson.

Ainsi, pour assurer leur conservation, elles sont partiellement ou totalement hydrogénées, ce qui produit des acides gras particuliers, les acides gras trans !

Ces acides gras trans n’existent pas à l’état naturel et parmi les lipides, ils représentent la seule famille d’acide gras dont il a été prouvé et reconnu qu’elle était extrêmement nocive pour notre organisme, notamment sur la santé cardio-vasculaire. De ce fait, c’est un véritable poison que l’on retrouve dans la plupart des margarines.

 
La margarine pour éviter le gras saturé, une mauvaise approche !

Un argument incontournable pour se tourner vers la margarine plutôt que le beurre reste le fait de réduire sa consommation en acides gras saturés qui seraient mauvaise pour le cœur, les artères et augmente les risques de diabète.

Tout d’abord, on a longtemps cru que le gras saturé était à réduire au maximum voir à bannir de son alimentation pour préserver sa santé mais en vérité, aucune étude scientifique n’a jamais prouvé les réels méfaits des acides gras saturés sur la santé. Quand on creuse la question, on se rend compte que les études qui ont pu être menées se sont toujours appuyées sur des sujets consommant des acides gras saturés venant de mauvaises sources comme de la viande sans se soucier de la qualité, de la charcuterie… c’est pour cela que je prône une charcuterie artisanale, faite maison , quand il n’y a pas sujet à la supprimer pour des raisons pathologiques

Pourtant, les acides gras saturés ont clairement leur place dans votre nutrition. Ils représentent une excellente source d’énergie que votre corps assimile très rapidement par rapport aux autres familles d’acides gras et comme toujours, il convient d’en choisir des sources saines: produits à base de coco, viande de qualité et du beurre bio et cru de préférence.

Oui, vous avez bien lu, en choisissant un beurre de qualité, vous profiterez d’acides gras bénéfiques à votre organisme, tout le contraire des margarines qui se servent de l’argument du gras saturé pour se faire passer comme produit diététique.

Pour en savoir plus :

https://www.healthline.com/nutrition/butter-vs-margarine#what-are-butter-and-margarine

Margarine: un faux aliment santé à bannir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.