Conjuguer médecine conventionnelle et médecines complémentaires dites Médecines douces…
L’un des principes de base de la médecine intégrative est de tirer profit des meilleurs soins offerts selon les approches conventionnelles et les approches complémentaires dans le but de parvenir le plus rapidement possible à la guérison du patient. La fédération des médecins-omnipraticiens du Québec l’a d’ailleurs très bien défini ainsi : « Lorsque l’on parle de médecine intégrative, on parle entre autres de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être. »
La médecine conventionnelle, selon ses principes, soigne une personne soit par la médication, une thérapie ou une chirurgie basés sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables.
La médecine complémentaire, (dite Médecine douce) que l’on nomme aussi médecine non conventionnelle, traditionnelle, alternative, douce ou holistique, est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OSM) comme étant « la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé.
Ainsi, l’approche médicale intégrative permet d’unir différentes formes de thérapies issues autant de la médecine conventionnelle qu’alternative afin de prodiguer les meilleurs résultats à la personne.
J’ai délibérément choisi en ma qualité de Praticien en santé naturelle à visée holistique ou globale (on l’appelle comme on veut) de m’intégrer totalement dans cette démarche de la santé au naturel afin de travailler en accord , , en confort avec le corps médical institutionnel ayant un unique but ….le mieux être de la personne face à moi dans mon cabinet….