Emmanuel  ASTIER , Naturopathe , Sophrologue , Hypnothérapeute

Diapasons énergétiques

Les diapasons énergétiques

Le Toucher par le Son est basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire. La pratique du Toucher par le Son concerne la dimension auditive de la perception sonore et inclut en complément la perception cutanée, sous-cutanée, intra-corporelle et énergétique des vibrations. 

Il s’agit d’une technique visant à utiliser les sons à des fins de bien être et thérapeutiques, en particulier dans le soulagement des souffrances, l’harmonisation, l’autoguérison et la thérapie énergétique.  C’est une discipline existant depuis 20 ans, issue de recherches, utilisant avant tout le son et les fréquences comme vibrations moléculaires.

Le son ou la musique sont dits « curatifs », dans la mesure où il existe une résonance entre des fréquences sonores (audibles ou non) et l’état vibratoire (moléculaire) d’une personne, de ses organes ou pathologies (virus, parasites et autres).

Cette pratique thérapeutique se pratique à l’aide de diapasons énergétiques vibratoires de fréquences HZ. Sont stimulés ainsi la structure osseuse, les plexus neuro-glandulaires, appelés également chakras, les organes, muscles, tendons, nerfs, les cellules, molécules et atomes qui nous constituent.

Les diapasons sont posés à différents endroits du corps et pour certains placés en écoute aux oreilles. Les cristaux et huiles essentielles peuvent venir accompagner harmonieusement les diapasons.

L’acupuncture par le son est originaire de la Médecine Chinoise traditionnelle. Les points d’acupuncture se trouvent sur des « méridiens » – les lignes énergétiques du corps. Les méridiens représentent le système d’information énergétiques du corps. Ce système peut montrer des déséquilibres   qui mènent aux troubles de la santé.

Le diapason est posé directement sur le corps ou juste à quelques centimetres du corps selon le travail recherché . Chaque diapason correspond à une fréquence spécifique qui sera volontairement choisi par le thérapeute selon la modification à effectuer.

Les vibrations douces  émises apr le diapason trouvent leur chemin automatiquement, se répandent dans la partie du corps souhaité, et envoient une information à la cellule.

L’oscillation  amène à une respiration libératrice et profonde.

 Les Diapasons émettent des fréquences universelles.

Ces fréquences sont les puissances accoustiques de notre environnement naturel.

Les nouvelles recherches en médecine et en physique démontrent que l’être humain est construit à l’image de l’univers vibrant et que les vibrations caractérisent tout ce qui nous constitue. Nos atomes, molécules, cellules vibrent et sonnent. Les échanges cellulaires et moléculaires sont acoustiques quant à eux également et ce, dans la gamme audible. L’influx nerveux est lui aussi sonore, etc. La Musique des Sphères est donc aussi à l’intérieur de nous!

Nous sommes microcosme vibrant intégrés au macrocosme vibrant, idée largement diffusée dans la Tradition grâce à Pythagore…et réaffirmé aujourd’hui aux yeux entre autres de la physique quantique.

Aussi, il est facile d’expérimenter comment 2 diapasons accordés à l’unisson peuvent entrer en résonance l’un et l’autre après qu’un seul d’entre eux ait été mis en vibration.

Si l’on considère que tout ce qui est en nous vibre, il est aisé de se visualiser soi même comme un diapason… biologique. C’est là que prend place la métaphore du diapason intérieur à la foi unique car nous sommes UN ou UNE et multiple aussi dans notre dimension fractale et harmonique.