Emmanuel Astier    Naturopathe – Sophrologue –  Hypnothérapeute

Comment survivre au Blues Hivernal ?

  • Bien vivre le changement d’heure hivernal

Le passage à l’heure d’hiver arrive , il aura lieu à 3 heures du matin dimanche 31 octobre … il sera alors 2 heures du matin .. et si le premier réflexe est d’être ravi de gagner une heure de sommeil, dans les faits , ces changements ont un impact sur notre horloge interne et cela peut entraîner toute une série de réactions négatives , aussi bien sur notre métabolisme que notre mental :

  • Tristesse
  • Manque de motivation
  • Envie de sucre
  • Fatigue chronique
  • Système immunitaire en berne
  • Dépression saisonnière C’est le fameux blues hivernal !! Depuis 1976, nous vivons constamment décalés de 2 heures de plus sur le soleil pendant 7 mois, de mars à octobre, et d’1 heure de novembre à février, mais ce décalage influence défavorablement notre corps et notre mental !

Comment faire pour remédier aux effets négatifs du blues hivernal ?

La luminothérapie favorise naturellement la sécrétion de sérotonine (hormone du bien-être) , les pays nordiques nous ont montré son efficacité depuis longtemps et d’ailleurs , ceux d’entre vous qui viennent au cabinet pendant l’hiver apprécient particulièrement l’exposition à la lampe durant notre travail… . Pour palier au manque de lumière hivernale il est important de se recharger aussi en vitamine D. Complétez cela par au moins 15 minutes par jour à l’extérieur, surtout lorsqu’il y a encore du soleil, afin de vous recharger. Une supplémentation en vitamine D naturelle est indispensable … cette année encore plus du fait de la pandémie à la covid-19 qui est encore bien présente et que la vaccination (pour ceux d’entre vous qui sont vaccinés) n’empêche pas le risque de contamination…

Stimulez votre alimentation en épices de qualité dans vos préparations (gingembre, curcuma, ail, cannelle…) , nos amis britanniques raffolent durant l’hiver de curry et autres spécialités indiennes auxquelles ils prêtent à raison des qualités « anti rhume » , privilégiez les produits non transformés industriellement ,ces plats « apporteront naturellement de la vie » à vos organes vitaux. Privilégiez des en-cas constitués de fruits de saison et d’oléagineux, ils stimuleront votre sérotonine. Le soir mangez un peu plus tôt et un peu plus léger, évitez les viandes grasses et les charcuteries industrielles, cela permettra une meilleure récupération du sommeil.

Profitez des bienfaits des huiles essentielles bio :

Quelques gouttes de Lavande Officinale ou de bergamote en diffusion dans l’air pendant 20 minutes maximum par chambre (A éviter pour les enfants de moins de 5 ans, et les femmes enceintes ou allaitante) , ou 1 goutte en massage sous la voûte plantaire et sur le corps , mélangée à une , toute simple, Huile d’olive ou plus sophistiquée …à de l’huile d’Argan seront vos amies du soir. En revanche l’huile essentielle de cannelle de Ceylan ou de menthe poivrée seront celles du matin. Pour amplifier une revitalisation matinale vous pouvez commencer par une douche bien chaude en finissant par un jet d’eau fraîche en partant des jambes et remontant sur les épaules, tonus assuré !

Cette technique équilibrante, combat le stress, diminue la dépression, augmente la vitalité et revitalise le corps. En cas de grande fatigue vous pourrez l’associer à CECI !!

tout en savourant un merveilleux thé Earl Grey dont personnellement , le ne peux me passer durant cette période hivernale …

Quelques conseils pour retrouver le bon rythme …

Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez rien !

Votre corps vous réclame de vous coucher plus tôt le soir … même s’il fait encore jour, pourquoi vous obliger à lutter juste parce que ce n’est pas votre habitude ?

Durant cette période hivernale , mettez-vous en mode introspection et reposez-vous le plus possible, adoptez le rythme de nos amis les animaux , qui hibernent …

D’autant plus si vous décidez en parallèle de faire une cure de drainage, avant les fêtes de fin d’année … le corps a besoin d’énergie pour éliminer donc favorisez les temps de sommeil même courts :

  • Faites des micro-siestes dans la journée, rien de mieux pour recharger les batteries et mieux dormir le soir.
  • Évitez de surcharger votre organisme avec des dîners trop lourds. Le soir mangez léger et le plus tôt possible. Votre sommeil n’en sera que meilleur.
  • Exposez-vous à la lumière ou luminothérapie le plus possible surtout en début et milieu de journée. Les bains de lumière sont vitalisant et vous apportent de l’énergie pour mener votre journée à bien !
  • Enfin le soir, mettez vos écrans au repos, eux aussi méritent bien un temps de pause pour se recharger loin de votre lit

Pour en savoir plus ou profiter de conseils plus personnalisés , contactez directement par l’intermédiaire du formulaire ci dessous :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.