Les confitures sont aujourd’hui très prisées lors des petits déjeuners. Qu’elles soient aux agrumes ou aux fruits rouges, elles conviennent à tous et étaient même considérées comme des médicaments. À défaut de l’acheter dans les magasins, il est possible aujourd’hui de faire sa confiture à la maison. Il s’agira dans ce cas d’une confiture artisanale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière.
Quels sont les bienfaits de la confiture artisanale ?
La confiture artisanale est généralement commercialisée dans les marchés, les épiceries et les boutiques. Elle possède plusieurs bienfaits grâce à sa concentration en fruits. En effet, la confiture artisanale est essentiellement composée de magnésium, de potassium et des pigments de fruits. Le potassium sert principalement à réduire les calculs rénaux, le risque d’hypertension.
De même, le magnésium est utilisé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, les pigments de fruits encore connus sous le nom d’anthocyane renforcent les artères et possèdent également des vertus anti-inflammatoires. Hormis cela, il faut souligner que les confitures artisanales ont une faible concentration en sucre contrairement aux confitures de grande consommation.
Comment faire une confiture artisanale ?
Il existe une multitude de fruits recommandés pour faire les confitures artisanales. Ils peuvent être pris dans le commerce, le jardin ou même au marché. Ainsi, après avoir choisi le fruit idéal, il faudra choisir les ingrédients entrant dans la préparation. Il s’agira d’opter pour le sucre, les herbes, les fleurs et les épices. Après cette étape, il faut passer à la préparation des fruits, ensuite procéder au mélange du sucre, de la mousseline et du jus de citron. Après avoir laissé reposer pendant quelques heures, il faut cuire le mélange tout en veillant à remuer régulièrement. Pour finir, la confiture doit être conservée dans un endroit frais et sec.
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Encore appelé indice glycémique, l’index glycémique désigne simplement le critère de classement des aliments ou des fruits contenant des glucides. Ce critère est basé sur l’effet de ces aliments sur la glycémie. Ainsi, les glucides qui font grimper la glycémie ont généralement un index glycémique élevé tandis que ceux qui sont digérés lentement ont un IG bas.
De ce fait, opter pour un fruit renfermant un indice glycémique faible est bénéfique pour la santé. Il faudra donc se tourner vers la cerise, la pomme, la poire, la pêche, le raisin et la mangue. Le kiwi, l’orange, la pêche en boîte et la prune sont également des fruits à privilégier.