Emmanuel  ASTIER , Naturopathe , Sophrologue , Hypnothérapeute

ATTENTION – DANGER !!

Cas de Botulisme alimentaire en Indre et Loire ! !

Je viens d’être averti de 5 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire (atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante), ces 5 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en USC.

Tous les cas ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du « Pesto à l’ail des ours » en conserve de fabrication artisanale. Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves. Ces conserves doivent donc, par précaution, faire l’objet de mesure de rappel.

Information permettant l’identification du produit suspecté :

Marque : O ptits oignons – Cuisine mobile (par Thierry Leloup)
Produit : Pesto à l’ail des ours
Lots / dates de fabrication : tous
Les conserves ont été vendues lors des évènements suivants (département d’Indre et Loire) :

Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 30 et 31 mars et 1er avril 2024 ;
Fête « Nature en fête » au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024 ;
Foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 ;
Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et8 septembre 2024.

Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. Aussi, la survenue d’autres cas dans les prochains jours n’est pas exclue, c’est pourquoi je tenais à attirer votre attention sur cette alerte.

Les symptômes comprennent, à des degrés variables : des signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue ou double), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, ou des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles). Il n’y a habituellement pas de fièvre.

Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs.

L’administration d’antitoxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d’hospitalisation. 

Ce traitement médical peut être accompagné d’une cure de Candibiotic de chez Copmed qui va aider à assainir la zone intestinale dans un premier temps , puis restaurer l’harmonie de la zone grâce à :

Lapacho Bromélaïne et Probiotiques Immunité

Bien sur , une alimentation à base de choucroute crue , betterave crue , Mâche , concombre , pommes , et fruits rouges vont permettre un retour en santé …

Pour en savoir plus , n’hésitez pas à me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact suivant:

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.