Emmanuel  ASTIER , Naturopathe , Sophrologue , Hypnothérapeute

L’hypnose et la naturopathie peuvent-elles soulager les allergies ?

Il existe trois grands types d’allergies :

  • Les allergies cutanées : regroupant principalement sous ce terme les eczémas, urticaires, et toxidermies érythémateuses. Elles se caractérisent par des plaques, des démangeaisons et autres lésions de la peau. Elles peuvent avoir une origine alimentaire ou médicamenteuse ; d’autres sont une manifestation psychosomatique.
  • Les allergies alimentaires : elles sont dues à la consommation de certains aliments (par exemple les œufs, les arachides ou encore le poisson) et se manifestent par des symptômes pouvant être très graves. Notamment des douleurs abdominales et diarrhées, mais aussi une gêne respiratoire, un prurit, un œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique. L’issue de ces allergies peut être fatale.
  • Les allergies respiratoires : elles sont généralement provoquées par le pollen, les acariens, la poussière ou encore les poils d’animaux. Une allergie respiratoire se manifeste le plus souvent sous forme d’asthme ou de rhinite allergique. Le rhume des foins est un cas particulier, saisonnier, de la rhinite allergique.

Quelles sont les causes de l’allergie saisonnière du point de vue de la Naturopathie ?

En Naturopathie nous nous efforçons d’identifier les causes à chacun de nos troubles. Concernant les allergies saisonnières nous pouvons en citer quelques-unes :

  • L’hérédité, qui comme je le répète souvent en consultation n’est en aucun cas une fatalité, nous parlons d’ailleurs de tendances, de prédispositions héréditaires. Nous pourrons enrayer cette prédisposition au moyen d’une hygiène de vie adaptée.
  • Le système immunitaire. Tout se joue lors des premières semaines de vie. L’organisme du nourrisson reconnaît comme siens les constituants l’environnant. Etant donc reconnus comme inoffensifs, le nourrisson ne développera pas d’allergies à ces constituants (poils, pollens, poussières, acariens…). Or, si le nourrisson n’a pas été exposé à ces constituants cela augmentera les risques de développer des allergies.
  • Le cas particulier des prématurés est un bon exemple car , étant nés avant terme , leur système immunitaire est d’ores et déjà impacté mais comme dans la plupart des cas , ils/elles séjournent en « couveuse » en « milieu hospitalier stérile » , il est à peu prêt certain que dans la plupart des cas , ils/elles développeront des formes d’allergies … (mais pas de panique ..! des solutions existent).
  • Le métabolisme. Pour mieux comprendre il nous faut revenir tout d’abord sur la notion de terrain en naturopathie. Le terrain est notre base de travail. En naturopathie, le trouble naît d’un encrassement du terrain, plus précisément d’un encrassement des humeurs (les liquides constituants le corps : le sang, la lymphe). Concrètement si les humeurs sont encrassées, la circulation des liquides va devenir moins fluides et donc les cellules qui attendent d’être irriguées et nourries vont finir pas s’asphyxier. Cet encrassement sera le résultat de nombreux déchets métaboliques issus d’une alimentation non adaptée ou bien d’un manque d’activités physiques qui permettent d’activer les humeurs. Concernant le cas précis des allergies saisonnières, ce sont les défenses immunitaires qui vont avoir davantage d’efforts à fournir pour mobiliser les humeurs. D’où l’importance de se detoxiner !
  • L’environnement. Il s’agit des nombreuses particules que nous respirons quotidiennement en milieu urbain.

Outre la génétique, certains facteurs favorisent l’apparition des allergies :

  • La pollution
  • Le tabagisme
  • Le climat (chaleur et humidité)

Plusieurs classes de médicaments allopathiques peuvent être prescrites par votre médecin pour lutter contre les allergies respiratoires et cutanées. Notamment : 

  • Les antihistaminiques, qui agissent en bloquant le relâchement de l’histamine. Ces médicaments sont disponibles en vente libre.
  • Les décongestionnants, pour limiter la congestion du nez et des sinus.
  • Les antileucotriènes, qui agissent sur le système immunitaire, en amont de la manifestation des symptômes. Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance.
  • Les corticostéroïdes, pour prévenir et réguler l’inflammation pour les formes les plus graves.

Agir en prévention !

Dans votre assiette :

  • Veillez à limiter les produits laitiers, ils produisent des colles (déchets métaboliques) engendrant un excès de mucus et donc favorisant la congestion nasale.
  • Misez sur les Oméga-3, ils diminuent la sensibilité aux allergènes et sont anti-inflammatoires. Vous les trouverez dans les huiles de colza, de lin, de carthame, de noix, de cameline vierges de première pression à froid et biologique de préférence  (NB : Huiles réservées pour l’assaisonnement) ; les maquereaux, les sardines, les anchois ; les graines de chia, les graines de lin, les noix et les pistaches (non salées non grillées bien sûr !).
  • Essayez de réduire vos apports en gluten (protéines présentes dans le blé, le grand épeautre , l’avoine, le seigle, l’orge, le kamut). Pourquoi ? Car le gluten favorise la porosité intestinale et que, comme nous l’avons vu plus haut, il est primordial de choyer votre intestin pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Bougez ! Afin de maintenir la bonne circulation des humeurs.

Soyez zen ! Et oui le stress entretient le processus inflammatoire ! Alors pensez à vous détendre, relaxation, yoga, sophrologie, méditation…respiration ventrale !

La douche nasale, aussi appelée jala neti, doit être pratiquée de préférence au réveil à jeun. En cas d’exposition à la poussière, au tabac, à la pollution, cette douche peut être pratiquée au coucher.

Dans votre « instrument », mettre une cuillère à café rase de fleur de sel ou de sel de mer, le remplir d’eau tiède (34°environ), jusqu’à l’encolure et agiter doucement, si besoin en utilisant une cuillère en bois.

Des solutions existent…

C’est pour cela que j’ai élaboré un Pack complet dédié à votre retour en santé appelé:

« Finis les Allergies »

Ce pack comprend : un ebook vous expliquant le processus complet de l’allergie et quoi faire pour y remédier;

  • les aliments et les recettes à privilégier
  • l’accés à un bilan naturopathique complet
  • les exercices de respiration , de purification nasales , de relaxation
  • un audio sophro hypnotique vous permettant d’enrayer les processus allergique (nous devrons avoir une conversation pour me permettre d’individualiser votre audio…)
  • une pack de compléments nutritionnels indispensable au soutien de votre organisme et que vous recevez directement chez vous !

Finis les Allergies

Pour en savoir plus , contactez moi directement par l’intermédiaire du formulaire de contact ci dessous:

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.