Emmanuel Astier    Naturopathe – Hypnothérapeute – Formateur

Fatigue chronique , pourquoi … comment s’en sortir ?

 

Le syndrome de fatigue chronique est des plus mystérieux : ses causes sont très mal connues, tout comme la manière d’en sortir. Une personne sur cinq dit vivre en grande fatigue chronique.

Malheureusement, cette fatigue chronique se caractérise  par un état de fatigue prolongé et profond dont on semble ne jamais pouvoir arriver à se débarrasser , mais aussi par d’autres réactions  comme des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête.

Toutes ces réactions surviennent souvent sans que le médecin puisse les relier à une maladie précise. Parfois, un événement déclencheur est identifié (une infection virale, un choc psychologique). . L’âge moyen des personnes relatant un état de fatigue chronique est de 28 ans, le syndrome touchant peu les personnes âgées (plus on avance en age moins l’on semble « touché » par la fatigue chronique). La majorité des personnes affirment qu’elles avaient un bon niveau de dynamisme et qu’elles avaient une hygiène de vie équilibrée et prenaient soin de leur santé avant que cela ne les frappe.
De nombreux autres noms ont déjà décrit cet état (certains sont encore couramment utilisés), dont la neurasthénie, le syndrome post-viral, l’encéphalomyélite myalgique ou encore le syndrome des yuppies (pour « Young Urban Professionals », puisqu’il frappe surtout à la jeune trentaine, les personnes vivant en ville travaillant dans les métiers du secteur du tertiaire).

Le syndrome de fatigue chronique évolue au cas par cas. Ses manifestations les plus profondes durent en général deux ans et peuvent revenir de manière cyclique si la source du problème n’est pas exploré dans un travail sur Soi. Les réactions ont tendance à diminuer dans le temps néanmoins très peu de personnes disent en sortir complètement mais progressivement, dans la plupart des cas , on retrouve une bonne partie de ses capacités, de son bien être . Un faible nombre mais de plus en plus croissant « tombe » alors en dépression majeure.

Surmenage ? Alimentation ? Sensibilité à des produits chimiques ? Infection virale ? Il est fort probable qu’il n’y ait pas une cause unique, mais plutôt une combinaison de plusieurs facteurs physiologiques et psychologiques installant la fatigue chronique à la faveur d’un terrain affaiblis.

Parfois, la maladie fait suite à une infection virale, à une déficience du système immunitaire (qui peut d’ailleurs être provoquée par certaines infections virales) ou bien un traumatisme physique ou psychologique (opération chirurgicale ou perte d’un parent proche). Ces mêmes stress ont d’ailleurs tendance à faire réapparaître les caractéristiques de la fatigue chronique chez les personnes qui en ont déjà été atteintes.

Les réactions les plus communes de la fatigue chronique sont en général un état de fatigue extrême, persistante depuis environ six mois et des signes de petite dépression dans plusieurs cas (chez 60 à 80 % des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique)

De plus dans la plupart des cas l’on constate que les personnes se retrouvent dans une ou plusieurs des problématiques suivantes :

  • des troubles de la concentration suffisamment importants pour provoquer une réduction marquée des activités habituelles.
  • Des troubles de la mémoire à court terme.
  • Des douleurs musculaires inexpliquées, similaires aux douleurs causées par la fibromyalgie (chez près de 70 % des personnes atteintes).
  • Des douleurs articulaires.
  • Des maux de gorge.
  • Des maux de tête inhabituels.
  • Un gonflement des ganglions lymphatiques du cou et des aisselles.
  • De l’intolérance à l’exercice physique.
  • Des troubles du sommeil.

Selon l’Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont souffrantes et ne font donc rien pour se soigner. En restant attentif à son état général de santé, on peut cependant accélérer le diagnostic d’un médecin et profiter plus rapidement d’une prise en charge thérapeutique allopathique et naturelle intégrative.

Les compléments alimentaires peuvent aider l’organisme à lutter contre la fatigue chronique.

La Commission Européenne  a approuvé l’usage des racines d’Éleuthérocoque et de Ginseng comme toniques pour fortifier l’organisme en cas de fatigue ou de faiblesse chronique.

L’éleuthérocoque (ou ginseng de Sibérie) et le ginseng (panax ginseng) font partie des substances dites adaptogènes. Ces substances accroissent de manière générale la résistance de l’organisme aux divers stress.

Il serait donc d’intérêt dans les cas où le syndrome de fatigue chronique est associé à une faiblesse immunitaire.

L’apport de Vitamines, Minéraux et Oligo-éléments est aussi un moyen important de pallier aux carences de l’organisme qui peuvent être la cause d’une fatigue chronique.

Les Acides gras essentiels exercent une action régulatrice sur le système immunitaire et les processus d’inflammation. Des données laissent à penser que les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique présentent des anomalies du métabolisme des acides gras essentiels.
De plus l’hypnose a démontré son efficacité dans l’acquisition ou la régénération des facultés de sommeil, récupération et régénération cellulaire physique comme émotionnelle.

Profitez d’une séance hypnotique pour booster, régénérer votre organisme .

Elle peut être aussi aider par une stratégie d’alimentation, aide phytothérapeutique…
J’ai établi un protocole individualisé  qui s’avère efficace dans 100% des cas…

Pour en savoir plus , merci de remplir le petit formulaire en dessous :

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne se substituent pas aux conseils de votre médecin et de votre naturopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique, et vous avez automatiquement pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous écrivant à emmanuelastier.rgpd@gmail.com

Merci et bonne visite !

dix-sept + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous m'avez demandé de vous trouver des produits de qualité à des prix ...toujours doux... c'est fait..! Rendez vous vite dans la Boutique...! Ignorer