Emmanuel Astier    Naturopathe – Hypnothérapeute – Formateur

Endométriose …tout sauf une fatalité !

Règles douloureuses

Connaissiez vous l’existence de cet étrange rituel consistant, pour les mères, à gifler leurs filles à l’annonce de leurs premières règles ?

Même si l’on ne connait pas son origine (grecque, turque, juive, slave, lituanienne…), son interprétation est tout aussi étrange…

S’agit-il de ramener du rouge aux joues des jeunes lituaniennes ? Ou de perpétuer, de génération en génération, l’anxiété de la sexualité ou la honte des grossesses indésirées ?

Certains anthropologues avancent qu’il symboliserait le passage de l’enfance à l’âge adulte, tout en réaffirmant la hiérarchie entre la fille et sa mère, au moment où la première devient apte à procréer et que la seconde en perd peu à peu la faculté !

Dans tous les cas, l’arrivée des règles fait l’effet souvent d’un cataclysme , avec des douleurs qui peuvent clouer au lit. On leur a souvent dit, jeunes filles, que c’était le lot des femmes, un mauvais moment à passer chaque mois, les dents serrées. Il y a pourtant des choses à faire, non seulement pour dompter la douleur mais aussi pour rééquilibrer son système hormonal.

Parfois, les choses sont plus compliquées, jusqu’à devenir un véritable fardeau. C’est le cas des femmes atteintes d’endométriose, un dérèglement qui se traduit par la migration de cellules endométrites et la prolifération anarchique de tissu en dehors de l’utérus (trompes, ovaires…). Cela produit des kystes, des lésions, des adhérences, de fortes douleurs et parfois de l’infertilité.

Quels sont les principaux traitements de l’endométriose ?

Il n’existe pas aujourd’hui de traitements définitifs de l’endométriose, même si la chirurgie et l’hormonothérapie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs mois ou années selon les cas.

Si dans de rares cas d’endométriose à un stade infime, une femme peut vivre sans aucun traitement particulier, la plupart du temps un suivi médical à vie est nécessaire. L’endométriose diminue et disparaît généralement après la ménopause, mais doit tout de même être surveillée surtout quand des traitements hormonaux de substitution sont mis en place à la ménopause.

Le traitement hormonal pour empêcher la survenue des règles

L’endométriose est une maladie hormono dépendante… il convient donc de priver l’organisme de l’hormone qui va nourrir les cellules : l’oestrogène. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour dire que le traitement de base consiste à empêcher la survenue des règles (rappelons que les lésions d’endométrioses disséminées sur les organes vont saigner et créer de micros hémorragies en même temps que les règles). Ainsi, donner une pilule en continu ou poser un stérilet libérant des hormones permet à certaines femmes de ne plus souffrir et de vivre normalement.

La cure de ménopause artificielle

Lorsque cela ne suffit pas, il convient de faire d’entamer des cures de ménopause artificielle (injection d’analogues de la GN-Rh)  plus ou moins longues que l’on prendra soin de doubler d’une “add back therapy” pour pallier les effets secondaires liés à la ménopause (douleurs osseuses, bouffées de chaleur, sécheresse de la peau…). Il s’agit de réintroduire un peu d’oestrogène, sous contrôle médical, pour éviter une privation trop brutale pour l’organisme.

Le traitement chirurgical de l’endométriose

Enfin, le traitement peut être chirurgical si la femme n’est pas soulagée. Cela sera décidé en concertation avec l’équipe médicale, au regard de ce que vit la patiente au quotidien, de ses antécédents et au vu de son désir de grossesse.

Selon le site internet de https://www.endofrance.org

Mais des solutions naturelles existent… et obtiennent des résultats…

ENDOMENAT® est un produit de Santé Naturelle spécialement formulé pour aider à maintenir un bon confort féminin en particulier avant et pendant le cycle menstruel ainsi que pour apaiser les crampes abdominales périodiques chez les femmes.

ENDOMENAT® est une association synergique unique élaborée à base d’extraits de plantes (Pycnogenol®, EGCG, achillée millefeuille, réglisse, myrobolan chébule, gattilier), vitamine E et minéraux.

Pycnogenol® est un extrait breveté d’écorce d’une espèce unique de pin, provenant exclusivement de la forêt des Landes de Gascogne, dans le sud-ouest de la France. 
C’est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres. Durant leur cycle menstruel, beaucoup de femmes sont confrontées à des symptômes susceptibles d’affecter leur qualité de vie. Des recherches ont établi les propriétés apaisantes de Pycnogenol® sur la santé de la femme notamment en cas d’inconforts associés au cycle féminin.
L’efficacité de Pycnogenol® a fait l’objet d’une étude clinique avec publication des résultats dans le « Journal of Reproductive Medicine ». www.pycnogenol.com

Le gattilier aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel et aide à maintenir un bien-être psychologique pendant le cycle menstruel.

L’extrait d’achillée millefeuille apaise les crampes abdominales périodiques chez la femme.

L’extrait de myrobolan chébule aide à maintenir la santé des organes reproducteurs. Il soutient la fonction du système nerveux central et améliore la résistance face au stress. C’est une source d’antioxydants qui aident à protéger les cellules, les tissus et les organes des dommages oxydants.

L’extrait de réglisse soutient la fonction de l’ensemble du système reproducteur et possède des propriétés antioxydantes significatives.

L’épigallocatéchine gallate (EGCG) de thé vert aide à entretenir la santé des femmes et aide à protéger les ovaires des lésions oxydantes. Il contribue également à renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme.

Le zinc contribue à une fertilité et une reproduction normales.

Le manganèse contribue à la formation normale de tissus conjonctifs.

Le sélénium, le manganèse, le zinc et la vitamine E contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Enfin une solution…
Endomenat

UNE INNOVATION APPUYÉE PAR UNE ÉTUDE**

participantes-vf.png
douleurs-chroniques-vf.png
satisfaites-vf.png
tolerance-vf.png

Étui de 120 gélules végétales.

Ingrédients :

Complément alimentaire à base d’extraits de plantes, vitamine et minéraux.

Formule exclusive – Efficacité prouvée*

Association synergique de Pycnogenol®, de thé vert, de gattilier, d’achillée millefeuille, de réglisse, de myrobolan chébule, de vitamine E et de minéraux.

Pycnogenol® est un extrait breveté d’écorce de pin maritime aux effets cliniquement démontrés.

Endomenat

Pour toutes informations complémentaires , notamment sur l’alimentation à adopter pendant cette période difficile , n’hésitez pas à me contacter directement par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous:

http://

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous m'avez demandé de vous trouver des produits de qualité à des prix ...toujours doux... c'est fait..! Rendez vous vite dans la Boutique...! Ignorer