Choisir des viandes moins grasses
“Un barbecue sain commence par faire le choix d’ingrédients sains”. En ce qui concerne la viande, le secret pour réaliser un barbecue sain est de remplacer les viandes grasses habituellement utilisées au barbeuc’ par des viandes maigres. On limite ainsi l’écoulement des graisses sur le feu, ce qui limite la formation de composés toxiques.
veillez à la quantité de viandes rouges consommées dans la semaine. Une consommation excessive de viande, et particulièrement de viande rouge et transformée (charcuteries, saucisses, etc.) est associée à un risque accru de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
Choisir les viandes utilisées pour votre barbecue. Eviter les viandes rouges, les chipolatas, les merguez et autres viandes grasses et/ou transformées. Privilégiez autant que possible les viandes plus maigres. Pensez, par exemple, à la viande de poulet ou de dinde, ou encore aux poissons ou aux fruits de mer.
Incorporez plus de légumes à votre barbecue
Les repas “barbecue” sont souvent riches en viandes, éventuellement en féculents. Les fruits et légumes sont souvent oubliés, ce qui contribue à déséquilibrer notre assiette. Or, fruits et légumes mériteraient d’apporter un peu de légèreté et de fraîcheur au barbecue. Autre avantage : ils sont riches en eau et donc particulièrement appréciées l’été ou en temps de vive chaleur.
Accompagnez votre barbecue de salades et crudités pour toujours avoir des légumes dans votre assiette ou encore de légumes grillés. De cette manière, vous bénéficierez de la bombe de vitamines issue des légumes et votre repas sera bien plus léger et équilibré !
Surveillez la cuisson de la viande !
Eviter de carboniser les aliments. Ce conseil peut vous sembler évident, pourtant important à préciser. En effet, on sait désormais que le barbecue est nocif pour la santé car source de substances toxiques, cancérigènes. Ces substances nocives se développement avec le chauffage excessif des aliments.
Privilégiez une cuisson lente et placez les aliments suffisamment éloignés du feu.
Optez pour des marinades
Des chercheurs de l’Université du Kansas ont prouvé que faire tremper sa viande dans une marinade (huile, vinaigre, herbes, épices, etc.) permet de réduire les substances cancérigènes dans la viande de 57 à 88% ! Et si la marinade est généralement assez grasse, pas de problème … puisque toute la matière grasse fondra au barbecue, ne laissant plus qu’une viande imprégnée d’un goût d’herbes et d’épices !
Prenez soin de votre matériel de cuisson
Dernier point : votre matériel de cuisson (grille de barbecue, plaque de plancha ). Doit être parfaitement nettoyer après usage sinon les particules cancérigènes générées pendant la cuisson peuvent s’accumuler sur la plaque, vous y exposant davantage substances toxiques.
La cuisson au barbecue peut tout à fait s’intégrer au sein d’une alimentation saine et équilibrée. Elle peut même être un atout en cas de régime, dans la mesure où ce mode de cuisson ne nécessite pas d’ajout de matières grasses.